Apprendre l'ordre assis à son chien

Chien assis, photo Derrick Coetzee
Chien assis, photo Derrick Coetzee

S’asseoir lorsque vous le lui demandez est un ordre que doit rapidement assimiler votre chien. Pour pratiquer cet exercice, la méthode du clicker est très efficace.

 

Elle consiste à attendre que l’animal se mette en position assise de manière naturelle et donc sans ordre. Lorsque vous voyez que votre chien va s’asseoir, il vous faut procéder à un click. Attention, cette méthode n’est valable que si vous avez habitué votre animal au clicker auparavant (il doit savoir que le click=bonne action= récompense).

 

Une fois que vous avez cliqué, donnez-lui une récompense alimentaire et n'hésitez pas à montrez votre joie. Vous devez faire de nombreuses fois cet exercice. Petit à petit, l'animal va associer le fait de s’asseoir à la récompense. Une fois la relation faite, vous allez introduire l’ordre assis.

 

A chaque fois que l’animal s’éxecute après avoir entendu l’ordre, cliquez et récompensez. Il ne faut pas clicker avant ni après mais juste au moment où l’animal est en train de s’asseoir. Si vous n’avez pas donné l’ordre à votre chien et qu’il s’assied en vous regardant, ne cliquez pas et ne le récompensez pas.

 

Une fois que l’animal a assimilé l’ordre alors il est temps d’espacer les récompenses alimentaires, jamais les verbales. Espacez également les clicks pour n’utilisez que le assis. Après un certain temps, l’animal n’aura plus besoin de récompense alimentaire pour s’exécuter.