L'anxiété de séparation

anxiété de séparation chez le chien
Anxiété de séparation, photo TheGiantVermin

L’anxiété de séparation est un trouble du comportement fréquent chez le chien. Comment se manifeste t-il ? Votre chien aboie, hurle à la mort lorsque vous vous absentez ? Il détruit et saccage l’appartement et fait ses besoins dans la maison en votre absence? Il se mord les pattes jusqu’au sang ?

Ce sont tout simplement des signaux de détresse. Votre animal est anxieux lorsque vous partez sans lui. Réapprendre à un chien la solitude est un travail long qui demande souvent l’aide d’un professionnel du comportement canin.

 

Pour ne pas en arriver à cette situation, il est important d’agir de manière à ne pas provoquer d’anxiété chez l’animal. Voici quelques conseils pour prévenir l’anxiété de séparation.

 

  • Ne faites pas d’adieu à votre animal avant de sortir sans lui. Il faut donc oublier les « sois sage », « je reviens bientôt »…

 

  • Dans la demi-heure précédant votre sortie, ignorez votre chien. De même, à votre retour ignorez-le au moins durant 5mn. Laissez votre animal se clamer. Une fois qu’il vaque à ses occupations vous pouvez le saluer.

 

  • Au quotidien, évitez qu’il vous suive dans toutes les pièces de la maison. S’il pleure alors que vous êtes dans une autre pièce, ne cédez pas et ignorez-le.

 

  • Ne faites pas dormir votre chien dans votre chambre à coucher. Il doit avoir un endroit à lui mais éloigné de la chambre.

 

  • Commencez par faire des sorties brèves pour habituer l’animal. Il comprendra petit à petit que vous revenez toujours. Au fur et à mesure, absentez-vous de plus en plus longtemps. Si votre chien est très anxieux, vous pouvez laisser un fond sonore (radio, tv) afin de le rassurer.

 

  • Si, lorsque vous rentrez, votre chien a fait des dégâts et/ou ses besoins, ne punissez pas votre animal. Il n’est pas doté d’une mémoire comme la nôtre et ne comprendra pas ce qu’il a fait de mal.

 

  • Ne lui donnez pas toujours des caresses quand il les demande. C’est à vous de décider des moments de calins.
[Retour]