La socialisation du chien

Socialisation du chien
Socialisation, photo Petteri Sulonen

 

La socialisation est une étape très importante pour un chiot mais elle l'est également pour un chien adulte. C’est un travail quasi quotidien qui ne doit pas s’évanouir une fois le chien socialisé. Il est inutile de socialiser énormément un chiot puis de le laisser dans un jardin, loin de toute vie extérieure une fois sa période de croissance passée ? Le travail aura été fait en vain car l’animal pourra développer des peurs par manque de stimuli. Mais procédons tout d’abord par ordre.

 

La phase chiot

 

Lorsque vous achetez un chiot, ce dernier doit avoir été socialisé par l’éleveur. Il aura été confronté à de nombreux stimuli, de nombreux bruits différents, des gens différents… A ce stade, le chiot est comme une éponge et il faut lui faire connaitre un maximum d’endroits, de personnes, de bruits et de situations différentes : promenade en ville, à la campagne, découverte de la voiture, du bruit des mots, des poussettes, des enfants, des gens de toutes couleurs (cela peut paraitre curieux mais certains chiens développent une peur pour des personnes de couleur)….

 

Il faut également le mettre en contact avec des chiens et d'autres animaux (chats, lapins...)  . Une fois protégé par les vaccins, amenez-le dans des parcs afin qu’il fasse connaissance avec d’autres races de chiens. Il existe également des ateliers de socialisation organisés par des clubs ou des éducateurs canins.

 

La phase adulte

 

Une fois le chien adulte, il est important de maintenir sa socialisation. Il ne faut pas laisser l’animal enfermé dans un appartement ni dans un jardin. Il faut qu’il découvre, qu’il renifle, qu’il ait une vie sociale. S’il s’approche d’autres chiens, ne l’en empêchez pas. De nombreux maitres tirent sur la laisse afin d’éviter la confrontation. Or les chiens savent très bien communiquer entre eux. La majeure partie du temps, ils veulent simplement se connaitre et jouer ! Il est donc fondamental pour l’équilibre psychique de l’animal d’avoir des relations avec les autres chiens et de voir des lieux et des gens différents.

 

Mon chien n’a jamais été sociabilisé

 

Il arrive parfois qu’un chien adulte ait peur de tout car il n’a jamais été confronté au monde extérieur. Est-il possible de réhabiliter cet animal ? Tout est possible et, avec patience et amour, un chien peut être socialisé même à l’âge adulte. C’est un travail de longue haleine qui nécessite une bonne connaissance du chien et de son comportement.

 

[Retour]