La marche en laisse

apprentissage de la marche en laisse
Marche en laisse, photo F.O

Après la propreté, la marche en laisse est un autre des enseignements fondamentaux que vous devrez dispenser à votre animal. Pour que l’apprentissage de la marche en laisse se passe dans de bonnes conditions, il faut au préalable habituer l’animal au port du collier et à la laisse.

 

Cela ne doit pas constituer un moment désagréable pour l’animal mais tout le contraire. Utiliser le collier et la laisse pour amener le chiot vers l’animal est un très bon moyen d’associer ces accessoires à un moment agréable.

 

Conseils pour la marche en laisse

 

  • Si l’animal tire bloquez la laisse et dites un non ferme. Il ne faut ni crier ni utiliser la brutalité pour stopper l’animal.

 

  • Vous pouvez utiliser des croquettes comme appât afin que l’anima reste au niveau de votre genou. S’il ne vous dépasse pas, vous pouvez le récompenser.

 

  • Changer régulièrement de sens et de parcours afin de garder l’attention du chien. Vous pouvez également faire demi-tour quand il ne vous écoute plus.

 

  • Si l’animal est très agité, arrêtez-vous en donnant l’ordre stop au chien. Recommencez la marche une fois l’animal calmé.

 

  • Lors des premières sorties, privilégiez les endroits calmes afin que le chien d’éviter au chien de trop grands stimuli externes qui risqueraient de le déconcentrer.

 

  • Si le chiot ne veut pas avancer, encouragez-le, donnez des tapettes sur votre cuisse. Si le chien régit et vous suit, récompensez-le.

 

L'apprentissage de la marche en laisse est un travail de longue haleine. Cela demande patience et persévérance. Lors de son adolescence, le chien peut devenir très turbulent et courir après toutes les femelles. Il vous faudra rester ferme et patient.

 

[Retour]