L'éducation positive

 

Eduquer son chien n’est pas toujours chose facile. Cela demande patience, complicité et bonne humeur. Pour éduquer un animal, la méthode la plus efficace et la plus agréable à la fois pour le maitre et l’animal est l’éducation qui repose sur des méthodes positives.

 

Sur quoi se base l’éducation dite positive ?

 

C’est une éducation qui cherche avant tout à respecter le chien et ne lui infliger aucune violence. L’utilisation de colliers étrangleurs et électriques est interdite dans l’éducation positive.

 

Quelles méthodes sont employées dans l’éducation positive ?

 

La récompense est le moteur principal de ce principe d’éducation. Chaque fois que l’animal fait un exercice correctement, il est récompensé. Le chien mémorise petit à petit  l’ordre à exécuter grâce à la récompense qu’il en tire.

 

La récompense peut être de trois types:

 

  • La nourriture : c’est la plus appréciée par l’animal. Les croquettes peuvent être utilisées pour des exercices déjà appris ou faciles. Les aliments tels que le fromage ou les morceaux de saucisse sont généralement réservés à des exercices plus difficiles. C’est le summum de la récompense.

 

  • Jeux : un animal qui présente un fort intérêt pour le jeu peut être récompensé par une petite session de frisbee, balle…

 

  • Caresses : les caresses peuvent être utilisées comme récompense surtout si l’animal n’en reçoit pas à longueur de journée.

 

Et les punitions ?

 

Lorsque l’animal ne fait pas l’exercice demandé ou a une attitude indésirable, le comportement est ignoré et aucune récompense n’est donnée. L’animal comprendra rapidement qu’il ne gagnera rien du comportement indésirable et cessera de le faire.

 

Au début de l'apprentissage d'un exercice, la récompense est systématique. Au fur et à mesure que le chien assimile l'exercice, la récompense est donné 1 fois sur 2 puis 1 fois sur 3 et ainsi de suite jusqu'au moment où l'animal n'aura plus besoin de récompense pour effectuer l'exercice demandé.

 

L'éducation positive permet d'éduquer l'animal tout en le respectant. Cela crée une complicité entre maitre et animal très importante et cela permet une cohabitation harmonieuse.

[Retour]