Mon chien mendie, que faire?

Mon chien mendie, que faire?
Mon chien mendie, photo Soggydan

 

Votre chien quémande lors des repas ? Il vous regarde avec un air si triste que vous êtes prêt à céder ? Très intelligent, il sait parfaitement comment vous amadouer.

 

Si votre animal a pris cette habitude, c’est que vous avez, consciemment ou non, permis cette attitude.

Comment ? Simplement en lui donnant à manger, en lui parlant, en lui faisant des caresses. Il sait qu’en mendiant il gagnera quelque chose.

 

Comment résoudre ce problème ?

 

Avec patience et fermeté, il est possible de faire cesser ce comportement indésirable. Pour ce faire, il faut ignorer complétement l’animal durant le repas. Ne pas le regarder, ne pas lui parler ; il faut faire comme s’il était absent. A force de se voir ignoré, votre chien comprendra qu’il ne gagnera rien. Il finira par se calmer.

 

Si votre animal est insistant, vous pouvez mettre l’un de ses jouets préférés dans son panier afin qu’il s’occupe durant votre repas. En dernier recours et en cas de lourde insistance, mettez-le calmement dans une autre pièce.

Il est important de garder votre calme et de ne pas crier sur l'animal.

 

Après le repas, vous pouvez donner une récompense à votre animal s'il s'est bien comporté.

 

Il est important de toujours garder la même ligne de conduite, c’est-à-dire de ne pas céder même devant toutes les techniques employées par votre chien. Il comprendra vite ce qu’il doit faire et vous pourrez prendre vos repas en toute tranquillité.

 

[Retour]