Les tiques

Les tiques sont des acariens au même titre que les araignées. Ces petits parasites s’accrochent, aux moyens de crochets, à la peau de l’animal et pompe son sang pendant quelques jours.

Une fois rassasiée, elle tombe au sol. A jeun, l'animal mesure 5mm mais mesure qu’elle se nourrit du sang de son hôte, la tique prend du volume. On arrive parfois à voir des animaux d’une taille considérable.

 

Lieux à tiques

 

Les tiques sont plus fréquentes en période de printemps et d’automne. Elles ne supportent pas les températures très chaudes ou très froides. Il donc être particulièrement vigilant entre mars et juin et septembre à novembre.

 

On aime se réfugier dans les endroits humides: herbes, bois, prairies, garrigues et autres fourrés. Il faut donc faire attention en cas de ballade dans ces endroits-là.

 

Quels sont les risques pour mon animal?

 

Votre chien peut développer une réaction allergique due à la morsure de la tique. Cela se traduit par l’apparition d’une rougeur, l’endroit peut également être enflé. Si votre chien se gratte violemment la zone infectée, cela peut provoquer une infection de la blessure et avoir des conséquences plus problématiques (staphylocoque).

 

Mais les tiques sont également bien connue pour transmettre certaines maladies très graves voire même mortelles.

  • La piroplasmose
  • L’erlichiose
  • La borréliose de Lyme également appelée maladie de Lyme
  • Hepatozoonose

 

Ces maladies sont très dangereuses par leur gravité mais aussi parce que la mort peut survenir très rapidement si elles ne sont pas détectées très rapidement. Il est donc très important de prévenir les risques en protégeant son animal.

 

Lutter contre les tiques

 

Pour lutter contre l’invasion des tiques, il faut appliquer sur votre chien un antiparasitaire. La majorité des antipuces préviennent également contre l’apparition des tiques. Colliers, sprays ou pipettes, à vous de tester ce qui convient le mieux à votre animal.

 

Il existe un vaccin contre la piroplasmose qui est généralement utilisé dans les régions les plus touchées par cette maladie. Cependant, il n’est pas efficace à 100%. Il faut donc le coupler avec la prévention antiparasitaire.

 

Il est aussi important, après une ballade, de faire une rapide inspection de votre chien. Les endroits préférés des tiques sont les oreilles, le ventre et le cou. Si vous découvrez une protubérance au toucher, il faudra donc regarder de plus près.

 

Si vous trouvez une tique accrochée sur votre chien, vous pouvez vous munir d’une pince à épiler et retirez la tique sans geste brusque en tirant légèrement et tournant vers le côté. Il existe également des crochets à tiques très efficaces. Ne mettez pas d’éther ni d’alcool sur la tique. Si la tête reste accrochée à la peau de l’animal, il faut désinfecter la zone. Il se produire une petite infection sans gravité. Si vous ne pouvez pas retire la tique, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

 

Une fois la tique retirée, il vous faudra surveiller votre animal et la zone de la piqûre et guetter le moindre signe de maladie.

 

[Retour]