L'arrivée du chiot dans le foyer

chiot dans la famille
Chiot, photo F.O

Ramener un chiot à la maison est un moment émouvant pour toute la famille. Cette petite boule de poils que vous accueillez dans votre foyer va faire partie intégrante de la famille et rester à vos côtés toute sa vie. Pour que la transition avec l’élevage se passe en douceur et sans encombre voici quelques conseils de base.

 

Achetez l’équipement basique avant l’arrivée du chiot. Un panier, une gamelle pour l’eau et une autre pour la nourriture et quelques jouets pour chiot. N'oubliez pas le collier et la laisse.

 

Veillez à ce que le balcon soit sécurisé et qu’il n’y ait aucun risque que le chiot passe à travers les barreaux. Evitez également l’accès au garage. Le jardin doit être clôturé et l’animal ne doit pas avoir accès aux plantes qui peuvent résulter toxiques pour lui. Faites en sorte qu’il ne puisse pas atteindre les prises et autres branchements électriques.

 

l'arrivée du chiot
Chiots, photo Pellaea

En ce qui concerne la nourriture, il vous faudra continuer avec celle de l’éleveur. Une fois le chiot bien habitué dans son nouvel environnement, vous pourrez changer de marque en intégrant la nouvelle nourriture à l’ancienne. Le changement doit se faire en douceur. Dans le cas contraire, le chiot pourrait avoir des problèmes de digestion et de diarrhée.

 

Lorsque le chiot arrive, il faut éviter que la famille se jette sur lui, même si c’est pour lui faire des câlins. Il faut le laisser tranquille car pour le chiot c’est un grand changement. Il n’a plus de repères. Il faut donc qu’il trouve ses marques petit à petit. Il faut le laisser explorer la maison à son rythme. Montrez lui son lieu de repos. Ce dernier doit se trouver dans endroit calme mais qui permette à l’animal d’observer ce qu’il se passe autour de lui. N’oubliez pas non plus de lui donner de l’eau fraiche.

 

[Retour]