Toiletter les poils entre les coussinets

Il est important de surveiller les poils que se trouvent entre les pattes de nos chiens. Lorsqu’ils sont trop longs, ils gênent les chiens qui finissent par glisser à cause du surplus de poils. Des saletés peuvent s’incruster, se coller et même blesser l’animal.

 

Si vous souhaitez dégager les coussinets de votre chien, voici quelques conseils à suivre.

Il faut bien faire attention à ne pas « déborder » sur le pelage appartenant au-dessus de la patte.

Sur la photo, on peut constater que les poils sont très longs et qu’on ne voit presque plus les coussinets. Il est donc grand temps de procéder au toilettage de pattes.

Evitez de prendre des ciseaux d’écolier ou de cuisine. Investissez dans une paire de ciseaux de coiffeur ou de toiletteur. Vous pouvez en trouver dans les 15 ou 20€ et ne destinez leur usage qu’au pelage de votre animal. Mais le plus sûr pour l’animal est de se servir de ciseaux à bouts ronds, ce qui permet de ne pas planter la pointe des ciseaux dans la peau de l’animal.

Vous devez dégager le tour des coussinets sans pour autant couper au ras de la peau. Le mieux est de laisser quelques millimètres.

 

Attention, le creux entre les petits coussinets et le grand a tendance à être rempli de saletés qui durcissent les poils et forment une boule. Fendez d’abord la boule avec la pointe du ciseaux en partant de la base en allant vers vous (toujours éviter d’aller vers la peau) puis couper chaque bout fendu. Il faut toujours s’assurer de ne pas prendre la peau avant de couper.

 

Voilà le résultat final.

[Retour]