Couper les griffes de son chien

couper les griffes du chien

Les griffes des chiens s’usent naturellement lorsqu’ils courent ou qu’ils marchent. Cependant, les chiens vivant en ville et en appartement n’ont généralement pas l’occasion de les user. C’est également le cas des chiens légers (chihuahua, bichon, shih-tzu…). En effet, leurs ongles poussent trop vite par rapport au temps qu’ils nécessitent pour les user.

 

Si les ongles ne sont pas coupés régulièrement, ils risquent de pousser en se tordant puis à la longue de s’enfoncer dans la peau du chien et donc de provoquer un ongle incarné.

 

Pour couper les griffes d’un chien, il faut se munir d’un coupe-ongles prévu à cet effet. Il existe deux modèles différents : le coupe-ongle à guillotine et le coupe-ongles ciseaux.

 

Il faut couper l’ongle sans toucher la veine. Si l’ongle est blanc, coupez la partie translucide. Si l’ongle est noir, coupez petit à petit en essayant de ne pas toucher la veine. Si après la coupe la griffe saigne, c’est que vous avez touché la veine. Ce n’est pas très grave et la blessure ne s’infectera pas. Vous pouvez couper l’hémorragie en appliquant sur l’ongle un produit anti-hémorragique.

 

Habituez votre chien à la coupe des ongles dès son plus jeune âge. IL faut le tenir fermement et qu’il reste tranquille afin de ne pas « déraper » dans la coupe de la griffe. N’oubliez pas non plus de couper l’ergot.

 

[Retour]