Choisir un shampoing

 

Avant tout chose, il est important de signaler que la peau du chien a un PH de 7,5. Celui de l’être humain est plutôt situé aux alentours de 5,5. Il ne faut pas utiliser un shampoing destiné à l’usage humain sur un chien. Les produits pour bébés sont également à proscrire. Le ph étant différent, le produit peut provoquer des irritations de la peau, des démangeaisons et autre problèmes cutanés. Il faut donc toujours utiliser des produits pour chiens.

 

Comment choisir un shampoing ?

 

Pour choisir un shampoing il faut prendre en compte le type de poil du chien. Chaque produit a une fonction précise destiné à préserver la nature du pelage.

 

  • Chien à poils durs : (fox terrier, westie, schnauzer…) il faut utiliser un shampoing « texture ». Cela permet de garder la texture ferme du pelage. Il ne faut pas utiliser de crème hydratante sur ce type de poils. Cela rendrait le poil mou.

 

  • Chiens à poils fins : (cocker, lévrier afghan, shit-tzu) il faut utiliser un shampoing très hydratant si possible riche en lanoline. Un masque hydratant est le bienvenu pour ce type de poils afin de les garder soyeux et les démêler plus facilement.

 

  • Chiens à poils denses : (chow-chow, spitz, husky…) il faut utiliser un shampoing conditionneur. Ne pas appliquer d’après-shampoing afin de garder la texture dense du poil.

 

  • Chiens à pelage blanc : il existe des shampoings spécifiques pour les chiens à poils blancs qui ont pour but de rehausser la couleur originelle.

 

Il faut toujours veiller à ce que le shampoing soit au PH 7. En dessous, il n’est pas adapté à la peau du chien.

 

Il existe de nombreux types de shampoings sur le marché. Il faut avant tout privilégier les produits naturels qui ne contiennent aucun composant chimique.

 

[Retour]