Collier ou harnais?

Chien

Collier ou harnais ? Voilà une question que se posent de nombreux maitres lorsqu’ils deviennent propriétaires d’un chien.

On a souvent tendance à penser qu’avec un collier le chien tirera plus qu’avec un harnais or c’est faux. Le harnais permet à l’animal de tirer en évitant d’appuyer sur la gorge. Les chiens de traineaux augmentent leur capacité de traction grâce aux harnais dont ils sont équipés. Cependant cela ne signifie pas qu’un chien ne tirera pas avec un collier.

 

Alors quand utiliser un harnais ou un collier ? Tout dépend de l’animal et de l’usage que l’on souhaite faire de l’accessoire.

 

Le collier est très pratique pour l’apprentissage de la marche en laisse. Les animaux ayant un gros cou et/ou des problèmes de respirations peuvent avoir des problèmes avec des colliers et l’utilisation d’un harnais peut être plus pratique à la fois pour le maitre et pour le chien.

 

Généralement, le harnais est plutôt indiqué pour les chiens qui ne tirent pas en laisse. Le harnais donne un sentiment de sécurité (le chien ne peut pas se l’enlever) mais donne à l’animal une très grande force de traction. Si le chien est du genre à tirer en laisse, la promenade peut vite se transformer en cauchemar. Attention, le harnais abime le pelage de l’animal et casse le poil.

 

Si votre animal voyage en voiture et que vous utilisez la ceinture de sécurité pour l’attacher, il faut obligatoirement utiliser le harnais pour le transport. Si l’animal est attaché avec un collier, il risque la pendaison en cas d’accident.

 

[Retour]