La toux du chenil

 

Scientifiquement appelée trachéobronchite infectieuse, la toux du chenil est une maladie très contagieuse entre chiens. Elle touche les voies respiratoires de l’animal. Elle est fréquente dans les endroits où se concentrent de nombreux animaux comme les refuges, les pensions, les élevages, les expositions…

 

Comment se transmet la maladie ?

 

Elle se transmet par voie aérienne ce qui explique la facile contagion entre chiens. L’incubation dure généralement entre 3 et 10 jours.

 

Symptômes

 

Les principaux symptômes sont :

  • Toux sèche
  • Ecoulement des yeux et du nez

 

Dans les cas plus graves d’autres symptômes sont également présents :

  • Fièvre
  • Abattement
  • Perte de l’appétit

 

Les chiens âgés, malades et les chiots sont plus souvent atteints par la forme sévère et, dans ces cas-là, la maladie peut être mortelle si elle n’est pas traitée.

 

Traitement

 

Les formes légères ne nécessitent pas d’antibiotiques et généralement la guérison se fait spontanément. Il est cependant possible de donner un traitement pour la toux.

 

Si l’animal a une forme plus sévère avec affaiblissement et/ou pneumonie, il sera nécessaire de prescrire un traitement antibiotique. Des broncho-dilatateurs seront donnés en complément. Il est également conseillé de mettre le chien en quarantaine afin d’éviter la contagion de la maladie.

 

[Retour]