La cataracte chez le chien

La cataracte survient généralement chez le chien âgé mais pas seulement. La cataracte est une perte de transparence du cristallin. Elle peut toucher un seul œil ou bien les deux.

 

Comment détecter la cataracte ?

 

L’œil de l’animal va peu à peu devenir opaque. Au début, un reflet bleu apparait mais n’empêchera pas l’animal de voir. Puis peu à peu l’œil devient de plus en plus opaque et devient totalement blanc. La vision se détériore et l’animal ne distingue plus les objets. Il se cogne aux murs et aux meubles.

 

La perte de vision est lente et l’animal pourra se repérer grâce aux sons qu’il entendra mais également grâce à son odorat. Il est évident que dans sa propre maison, il sera beaucoup plus facile pour lui de se repérer dans l’espace. Par contre, en terrain inconnu, il se montrera beaucoup plus timide et hésitant. L’animal reste plus souvent aux pieds de son maître et devient plus calme.

 

Quels chiens sont touchés ?

 

La cataracte est fréquente chez le chien âgé. Il s’agit de la cataracte sénile mais elle peut également se manifester chez le jeune chien. On parle alors de cataracte juvénile. Lorsqu’elle survient à la naissance on l’appelle cataracte congénitale.

 

Attention ! Le diabète peut provoquer l’apparition de la cataracte. Elle peut aussi se manifester après une inflammation oculaire ou bien à cause de facteurs génétiques.

 

Comment lutter contre la cataracte ?

 

Votre vétérinaire, après avoir confirmé la présence de la cataracte chez l’animal peut vous prescrire un traitement qui permet de ralentir l’avancement de la maladie.

 

Dans certains cas, il est possible de procéder à une opération chirurgicale. Elle consiste à ôter le cristallin opaque. Pour cela la rétine de l’animal doit être en parfait état. Cette opération est peu pratiquée chez un animal âgé à cause des risques qu’elle comporte et des complications post-opératoires pouvant survenir. (glaucome, décollement de rétine, infection, hémorragie intra-oculaire)

 

Cependant, la chirurgie donne de bons résultats chez les chiens opérés. Elle est effectuée sous anesthésie générale. Le traitement post-opératoire comprend des antibiotiques, des anti-inflammatoires ainsi que des collyres. Le maître de l’animal doit donc être aux petits-soins pour le convalescent.

 

Si votre animal est âgé, sachez qu’il peut vivre heureux jusqu’à la fin de sa vie malgré la cataracte. L’évolution est généralement lente et n’est pas forcément traumatisante pour l’animal

 

[Retour]