Ehrlichiose

 

L’ehrlichiose canine est une maladie infectieuse transmise par les piqures de tiques. On la trouve dans le monde entier. En Europe, elle est généralement concentré dans les régions et pays de la méditerranée. Attention, c’est une maladie potentiellement mortelle.

 

Symptômes

 

La maladie peut présenter plusieurs formes : aigüe, latente ou chronique. La maladie se développe progressivement laissant apparaitre d’abord une phase aigüe qui se traduit par un abattement de l’animal ainsi que de la fièvre. Ces symptômes peuvent disparaitre comme ils sont venus. Cependant la maladie est toujours présente sous une forme latente.

 

Elle est difficile à identifier à simple vue et nécessite une analyse sanguine. Si votre animal se promène dans des endroits à tiques et qu’il présente une certaine fatigue, il est recommandé de faire une visite chez le vétérinaire.

 

Certains animaux sont victimes au bout de quelques années d’une forme chronique de l’ehrlichiose. Les symptômes sont les suivants :

 

  • Perte de poids
  • Saignements
  • Anorexie
  • Fatigue
  • Douleurs articulaires
  • Inflammation rénale

 

Il s’agit de la forme la plus grave qui est généralement mortelle pour les chiens affectés.

 

Diagnostic

 

Le diagnostic est facilité sur une tique a été découverte sur le corps de l’animal. En cas de suspicion une analyse sanguine sera effectuée. Cette dernière pourra confirmer la maladie.

 

Traitement

 

La prise d’antibiotiques traite efficacement la maladie. Cependant, sous sa forme aigüe, la prise de médicaments n’empêche généralement pas le décès de l’animal.

Il semblerait que certaines races telles que le berger allemand soient plus propices à développer une ehrlichiose chronique.

 

Pour éviter cette maladie, le plus efficace est la prévention. Il faut traiter le chien grâce aux nombreux produits antiparasitaires présents sur le marché et inspecter l’animal après les promenades dans les zones à risques.

 

[Retour]