Le canicross

 

Le canicross est un sport canin récent et de plus en plus populaire auprès des maitres sportifs. Il s’agit de faire une courir avec son chien. La particularité de cette activité est que le maitre et le chien sont reliés entre eux par une ligne de trait (longe).

 

Durant tout le parcours, le chien doit être attaché au maitre. C’est le chien qui court devant le maître qui est en quelque sorte tracté mais doit savoir guider à la perfection son animal. C’est une discipline qui renforce la complicité homme/animal et permet de pratiquer la course à pied tout en partageant.

 

Le matériel nécessaire à la pratique du canicross se compose d’une ceinture molletonnée que doit enfiler le maitre, un harnais de traction pour l’animal ainsi qu’une ligne de trait pour relier les deux entre eux. A noter que le harnais de traction de l’animal doit avoir son attache derrière les épaules.

 

Avant de pratiquer le canicross, il est recommandé d'aller chez le vétérinaire afin de faire le point sur la santé de l'animal et les éventuelles précautions  à prendre suivant la race du chien. Il est également conseillé de commencer ce sport une fois la croissance du chien terminée.

 

[Retour]