5 idées reçues sur les chiens

5 idées reçues sur les chiens, photo Snuzzy
5 idées reçues sur les chiens, photo Snuzzy

 

  • Les mâles ne s’entendent pas. Il est faux de penser que deux mâles entre eux vont passer leurs journées à se battre. Bien entendu, il se peut que la cohabitation soit impossible mais bien souvent, ils ne passent pas leur temps à se quereller. Tout dépend du caractère de chacun des mâles. N’oublions pas que deux femelles entre elles ou un mâle et une femelle peuvent également ne pas s’entendre.

 

  • Il me regarde avec cet air malheureux parce qu’il sait qu’il a fait une bêtise. Non, votre chien ne se rappelle pas de ce qu’il a fait et encore moins que c’était quelque chose d’interdit. A force de se faire réprimander quand vous rentrez et qu’il a « gentiment » uriné sur le tapis, mangé un coussin…il sait que votre retour est synonyme de punition. Il sait donc qu’il va se faire engueuler mais il ne sait absolument pas pourquoi. Il est donc inutile de le réprimander. Ignorez simplement la bêtise, ramassez les restes ou nettoyez hors de sa vue.

 

  • Un chien de petite taille est le plus adapté pour les personnes âgées. On croit souvent qu’un petit chien est idéal pour les personnes âgées. Leur petit gabarit rassure les propriétaires. Cependant, il est beaucoup plus facile de trébucher sur un chien de petite taille que sur un animal de taille moyenne. De plus, il sera beaucoup plus pratique pour une personne âgée de se guider grâce à un animal de taille moyenne. Elle l’aura toujours en vue et pourra même le toucher avec ses doigts.

 

  • Un chien à poils courts n’a pas besoin d’entretien. Avoir un chien à pelage court peut parfois être plus contraignant qu’un chien à poils longs. Il est certain qu’il n’y a ni nœuds, ni démêlage. Cependant, un brossage régulier est indispensable et qui plus est en période de mue, époque à laquelle la quantité de poils à ramasser est impressionnante. En résumé, un chien à poils longs a besoin d’un brossage quotidien pour éviter les nœuds. Un chien à poils courts, quant à lui, nécessité un brossage régulier mais il perd des poils au quotidien.

 

  • Un chien dans un jardin n’a pas besoin de se promener. Même s’il a de l’espace pour lui, un chien a besoin de se dépenser, de courir, de partager des moments de complicité avec son maître. Il lui faut changer d’environnement, découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles odeurs et d’autres animaux. Cantonné à un jardin sa vie est monotone, il voit les mêmes choses tous les jours et se retrouve frustré par ce manque d’activité. Il est donc important pour son équilibre psychique et physique de le promener régulièrement.

 

[Retour]