Le rappel

Le rappel est un ordre important que votre chien doit acquérir rapidement. Tout d’abord, il faut savoir qu’il ne faut pas laisser son chien en liberté en ville ni dans les endroits proche des routes. Si vous comptez « lâcher » votre animal, faites-le, si possible, en pleine nature ou dans un parc.

 

Le rappel se travaille dès le plus jeune âge. C’est donc dès l’arrivée du chiot qu’il faut prendre les choses en main et entrainer le chien à revenir quand vous l’appelez. Il est important de ne pas appeler l’animal par son prénom toutes les 10mn.

Pourquoi ? Parce que si vous appelez l’animal à la moindre occasion, il pensera que c’est un mot comme un autre et finira par ne pas faire attention à vous lorsque vous l’appellerez. Il faut donc prononcer son prénom lorsque c’est vraiment nécessaire. On accompagne son nom d’un ordre tel que « viens », « ici »…

 

Au début de l’apprentissage, il vous faudra utiliser la récompense la plus appétissante c'est-à-dire la nourriture. Commencez par pratiquer l’exercice dans la maison puis dans le jardin si vous le pouvez. Appelez l’animal, s’il revient récompensez-le chaleureusement. Une fois que l’ordre est bien maitrisé, récompensez-le une fois sur deux, puis une fois sur trois. Au final, l’animal doit revenir lorsque vous l’appelez sans avoir besoin de récompense alimentaire. Par contre, il faut toujours le féliciter verbalement et ne pas hésiter à lui faire des caresses. Même si l’animal revient au bout de 20 minutes, félicitez-le, ça l’incitera à revenir. Si, au contraire, il se fait réprimander lorsqu’il revient, il aura tendance à faire la sourde oreille la prochaine fois. Et ne courrez pas après un chien qui ne revient pas car il pensera que c’est un jeu et courra encore plus.

 

Pour vous entrainer hors de la maison ou du jardin, il est intéressant de se procurer une longe de 10 mètres. Cela permet de « tester » le rappel de votre animal sans prendre de risques.

 

Dernier point très important, il faut faire attention à ne pas associer le rappel avec la fin de la promenade ou du divertissement. Entre le retour à la maison et les jeux avec les autres animaux, votre chien aura vite fait le choix. Lorsque vous rappelez votre chien, continuez à jouer, baladez-vous quelques minutes de plus et ne le rattachez pas en laisse directement.

 

[Retour]